Découverte de FileZilla
Nous allons voir comment nous connecter à notre site distant, à l’aide du gestionnaire de sites du logiciel FileZilla.
FileZilla est ce que l’on appelle un client FTP, FTPS et SFTP. C’est-à-dire que c’est un logiciel permettant l’échange de fichiers entre un ordinateur et un serveur distant, mais aussi dans l’autre sens, du serveur distant à l’ordinateur.
Lorsqu’on possède un site internet, nous pouvons avoir besoin de nouvelles fonctionnalités, ou de nouvelles pages, de nouvelles images, etc. Dans ce cas, la plupart du temps, le développeur où vous-même créerez le contenu sur votre ordinateur, et lorsque celui-ci sera prêt alors il vous faudra l’envoyer sur le serveur. Et c’est là que FileZilla pourra être utile. Inversement, vous ou votre développeur pourrez récupérer des fichiers présents sur votre site en ligne (sur votre serveur distant donc), et vouloir leur apporter des modifications. Vous pourriez également vouloir disposer d’une sauvegarde de l’ensemble de votre site sur votre ordinateur, au cas où, les serveurs de votre hébergeur ne venaient qu’à prendre feu ! C’est du déjà vu, malheureusement… Filezilla sera là pour vous aider à faire cela.
Prudence lors de la manipulation des fichiers d'un site en production
Je tiens à préciser que j’ai parler ici des actions que vous ou votre développeur pourrez faire, car pour modifier les fichiers d’un site internet, il va de soi qu’il vous faut connaitre les langages de programmation qu’emploient les fichiers de votre site internet. Ceci étant dit, allons y pour la connexion entre notre serveur et notre ordinateur ou vice-versa.
La première chose à faire est de vous rendre sur la page de votre hébergement web.
À noter, que pour ma part, je suis sur un hébergeur bien connu, mais les configurations varient d’un hébergeur à l’autre, même si on retrouve en général les mêmes paramètres.
Compte FTP
Après vous être connecté chez votre hébergeur, sur votre tableau de bord, vous devez trouver l’onglet ‘Compte FTP” ou “FTP” :
Après avoir cliqué sur cet onglet, une nouvelle fenêtre s’ouvre :
Informations à récupérer pour se connecter ensuite à FileZilla
Sur cette page, il vous faudra noter :
- IP FTP : ftp:// numéro d’IP au cas où on ne puisse pas se connecter avec le nom d’hôte.
- Nom d’hôte FTP : ftp://activateurweb.com
- Nom d’utilisateur FTP : le nom étant propre à chacun, on note son nom.
- Mot de passe du FTP : mot de passe que vous devez avoir. Si c’est votre hébergeur qui a créé ce FTP, votre mot de passe est celui que vous utilisez pour vous connecter chez votre hébergeur.
À noter que vous avez la possibilité de créer un nouveau compte FTP :
Il vous faudra choisir depuis quel dossier de votre répertoire vous souhaitez vous connecter, où laissez celui par défaut : /public_html.
Choisissez ensuite un nom d’utilisateur et un mot de passe, et appuyez ensuite sur Créer.
Après avoir noter tous ces renseignements nous pouvons nous déconnecter de l’hébergeur et fermer notre navigateur.
Présentation de FileZilla
Nous ouvrons ensuite notre logiciel FileZilla :
Sur l’accueil du logiciel, on peut distinguer plusieurs zones :
En haut se trouvent les outils pour les tâches que le logiciel peut exécuter.
Juste en dessous des outils, nous avons une zone de connexion rapide. Nous pourrions nous connecter à partir de cette zone, mais dans ce cas, il faudra ressaisir ces données à chaque connexion.
Nous avons ensuite une zone où les tâches réalisées par le logiciel apparaîtront lorsqu’elles seront traitées.
Ensuite, nous avons deux colonnes distinctes : une à gauche qui nous affichera nos dossiers locaux, que nous appelons site Local. Une autre colonne à droite qui est notre site distant et où s’affichera nos dossiers distants.
Chacune de ces 2 colonnes est séparée en 2 zones : Celle du haut où s’afficheront tous les dossiers présents sur nos sites respectifs, et celle du bas où s’afficheront les contenus du dossier que nous aurons sélectionné dans la zone du haut.
Enfin, une dernière zone, où se trouvent 3 onglets qui nous afficheront selon l’onglet sélectionné, les fichiers en file d’attente, les fichiers dont le transfert a échoué, ou les fichiers dont le transfert a réussi.
Création d'un site sur FileZilla
Le logiciel étant présenté, voyons maintenant pour nous connecter à notre serveur distant. Nous allons créer un site et pour cela nous cliquons sur fichier puis Gestionnaire de sites… où on peut également utiliser le raccourci Ctrl + S :
Une nouvelle fenêtre s’ouvre et comme vous pouvez deviner, nous cliquons sur le bouton nouveau site :
Après cela, nous devons :
- Nommer notre site
- Renseigner le nom d’hôte sous la forme : ftp.votrenomdhote
- Renseigner Le nom d’utilisateur
- Renseigner Le mot de passe
Une fois tous les champs renseignés, nous pouvons lancer la connexion en cliquant sur le bouton correspondant :
Acceptation du certificat
Après avoir cliqué sur le bouton de connexion, un certificat apparaît pour nous avertir que ce certificat est inconnu et que le nom d’hôte ne correspond pas au certificat. Cela est normal chez certains hébergeurs puisque le nom d’hôte ne correspond pas au nom de votre hébergeur.
Nous acceptons ce certificat en cliquant sur OK.
Après avoir accepté le certificat, notre serveur distant se connecte, et notre site distant apparaît :
Nous voici maintenant connectés à notre serveur distant. Simple non ?
Sachez toutefois, que nous pouvons aussi nous connecter en remplaçant le nom d’hôte, par l’adresse IP que nous avions noté également. Dans ce cas, pas la peine de mettre le ftp. Mais uniquement les numéros de l’adresse IP.
Petit Bonus ? Je vous montre comment récupérer un fichier de votre site distant ?
BONUS 🎉🎊🎆
Alors disons que je veuille modifier le style de mon site internet. Pour modifier le style, j’aurai besoin de modifier mon fichier de style qui se nomme style.css. Ce fichier se trouve dans mon dossier principal AW_2021 et ensuite dans le dossier public de mon site distant. Et je vais envoyer ce dossier sur mon ordinateur dans le dossier “Dev en cours”. Je sélectionne donc mon dossier “Dev en cours” sur mon site local.
Déplacement du site distant au site local
Nous déplaçons ensuite notre fichier de notre site distant vers notre site local en cliquant sur le fichier, puis en faisant un glisser-déposer.
Le transfert démarre dès que nous avons déposé notre fichier. Une fenêtre nous informant que le transfert a réussi apparaît en bas à droite du logiciel. Si une erreur se produit, vous aurez également un avertissement et également vous verrez des lignes écrites en rouge dans la fenêtre des tâches FileZilla.
Sauvegarde complète du site distant avec FileZilla
Une dernière chose, est que si vous souhaitez faire une sauvegarde complète de votre site, alors il suffit de sélectionner votre dossier public_html dans la zone du haut de votre site distant, et ensuite dans la zone du bas, vous cliquez sur un dossier ou fichier, peu importe lequel, et vous faites un Ctrl + A afin de sélectionner l’ensemble de vos dossiers. Après avoir choisi votre dossier local dans lequel vous allez sauvegarder votre site, vous faites un glisser-déposer de l’ensemble de vos fichiers, et il ne vous reste plus qu’à attendre. Sauvegarder un site complet, peut prendre beaucoup de temps. De quelques minutes à quelques heures, en fonction de la taille de votre site et au nombre de dossiers à sauvegarder bien entendu. Cela dépendra également de votre connexion internet.
A la suite de votre sauvegarde, pensez à regarder dans l’onglet en bas “Transferts échoués”, et si celui-ci contient des dossiers ou fichiers, vous pouvez en cliquant sur l’onglet, réinitialiser et replacer ses éléments dans la file d’attente, afin que les transferts reprennent et réussissent.
A la suite de l’exécution des tâches que vous souhaitiez, vous devez vous déconnecter du serveur avant de fermer le logiciel :
Après déconnexion du serveur, celui n’apparaîtra plus sur la droite.
Lorsque vous voulez vous connecter de nouveau, il suffit de sélectionner l’icône serveurs et cliquez sur votre site. La connexion se fera instantanément.
Conclusion
Voilà pour ce tutoriel sur la connexion à un site distant avec FileZilla. Et en bonus, le transfert de fichiers.
J’espère que cela vous aidera dans vos gestions de sites et je vous souhaite le meilleur dans vos activités.
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, ou questions au besoin, à vous abonner au site Activateur Web si vous ne l’êtes pas encore. Cela m’aidera pour le référencement du site.
J’ai également une chaîne YouTube et une page Facebook sur lesquelles vous me retrouverez.
Si vous avez des envies de tutoriels sur tout ce qui touche à l’univers du web, dites-le-moi et je ferais peut-être un tutoriel en relation.
Merci d’avoir lu ce tutoriel et à très bientôt pour un nouveau sujet.
En attendant, prenez soin de vous, et surtout restez curieux !