Comment définir une veille informationnelle
Quel que soit le domaine professionnel dans lequel nous exerçons, les méthodes de travail se transforment. Les technologies et les outils évoluent, les comportements des consommateurs changent, la façon de manager, de communiquer, de s’informer également. Même si certains secteurs comme les nouvelles technologies sont impactés par ces changements de façon plus rapide, tous les secteurs d’activité évoluent sans cesse.
Aujourd’hui que nous soyons étudiants, artisans, commerçants, ou salariés, se tenir informé sur les tendances, les outils, les normes ou tout autre chose sur son milieu professionnel est une nécessité afin de ne pas être dépassé.
Heureusement nous vivons aujourd’hui dans un monde où l’information est partout, ou la diffusion de contenus permet de se former, d’apprendre et surtout de connaitre les évolutions qui sont en cours.
Vous l’aurez compris le but d’une veille informationnelle est comme son nom l’indique de se tenir informé de ces évolutions.
Nous l’avons dit, l’information est partout et il suffit de se rendre sur nos réseaux sociaux, sur nos moteurs de recherche, nos journaux pour y accéder. Cela est vrai, mais cela peut très vite devenir chronophage. Faire des recherches sur divers sujets en sélectionnant des mots-clés en relation avec notre domaine, faire le tri de certains articles, etc.
Une veille doit être faite mais nous devons l’automatiser afin de ne pas y consacrer trop de temps. Elle se doit également d’être efficace, et de cibler nos besoins d’aujourd’hui. Elle doit également être mise en pratique et enfin elle peut aussi être partagée.
Alors prêt ou prête à créer votre veille informationnelle ? Je vous explique comment en créer une tout de suite.
Contexte professionnel
Une veille informationnelle sera efficace si elle est clairement déterminée selon votre contexte professionnel et vos besoins.
Une des premières choses à faire est donc de comprendre qui vous êtes, et de dresser le panorama de votre environnement de travail.
Votre environnement professionnel change en fonction de :
- La branche de métier dans laquelle vous travaillez.
- L’industrie dans laquelle votre entreprise est partie prenante.
- Les collaborateurs.
- Les utilisateurs, les clients, les cibles pour lesquels vous travaillez.
- etc.
Vos forces et vos faiblesses
Pour vous aider à comprendre comment orienter votre veille informationnelle, prenez le temps de réfléchir à :
- Vos forces, talents, atouts et compétences. Cela peut être, par exemple, le fait d’être altruiste, d’être un(e) touche à tout, votre sens du partage, votre humour, etc.
- Vos faiblesses, lacunes, difficultés : Ce peut être, par exemple, une timidité, un manque de confiance en soi, un manque de motivation, du stress, etc.
Si, par exemple, vous avez du mal à animer une réunion ou captiver l’attention de vos auditeurs, vous allez orienter votre veille sur les mécanismes du Storytelling, ou sur l’art de raconter des histoires. Votre veille sera alors orientée sur cette méthode, qui est peut-être une compétence transverse à votre métier. Cela peut n’être également qu’une partie de votre veille.
Autre exemple : Je suis un développeur web et je sais que les langages changent régulièrement, que de nouveaux langages apparaissent. Je vais orienter ma veille pour connaitre les changements apportés à ces langages, et me tenir informé des nouveaux langages. Ma veille sera donc orientée sur une compétence technique.
Enfin, si par exemple vous travaillez dans la maintenance et qu’un nouveau logiciel de GMAO est mis en place au sein de votre entreprise, vous orienterez alors votre veille vers les outils de travail et en particulier ce logiciel de GMAO.
Le but est ici de vous interroger sur le sujet de votre veille afin de pouvoir évoluer professionnellement et restez à jour sur ce sujet.
Identifiez des sources d'informations
Vous ne pourrez pas faire de veille informationnelle sans les sites web, et les réseaux sociaux.
L’objectif d’une veille est de mieux comprendre son environnement professionnel et anticiper ses évolutions.
Dans le paragraphe précédent, vous avez vu comment orienter votre veille en fonction :
- Des compétences techniques.
- Des compétences douces comme l’empathie, la confiance, le management d’équipe, l’écoute, pu encore le Storytelling.
- Des outils numériques, des technologies pouvant optimiser votre productivité.
- Des techniques et bonnes pratiques pour mieux travailler et communiquer.
Développez notre présence sur les réseaux sociaux de façon cohérente et professionnelle, nous permettra de servir notre veille.
La plupart d’entre nous sommes inscrits sur plusieurs réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn. Mais nous utilisons souvent Facebook pour être en relation avec nos amis, et LinkedIn ou Viadeo comme d’un CV en ligne.
C’est bien, mais nous pouvons utiliser ces outils de façon beaucoup plus puissante. Abonnez-vous au contenu partagé par vos pairs, ou personnes influentes de votre domaine d’activité, et vous verrez que vous aurez accès souvent à du contenu qualitatif et orienté sur les sujets qui vous impactent directement. Abonnez-vous à des groupes traitant de votre sujet et objectif de veille.
A noter qu’un réseau se démarque particulièrement pour faire de la veille informationnelle, et celui-ci est Twitter. Avec sa recherche par #hashtags, il permet en effet de cibler des sujets précis. Vous pouvez même trier ces sujets dans des listes, lorsque le nombre de tweets devient trop important.
Quel que soient les réseaux que vous utilisez ou utiliserez, n’hésitez pas à croiser les différentes sources d’information :
- Journaux et médias
- Communautés et groupes
- Influenceurs
- Blogueurs
- etc.
Après avoir fait ce travail et vous être abonner aux sources pertinentes et instructives pour vous, vous pourriez avoir l’impression d’être noyé dans un flot d’informations qui vont vous parvenir. C’est bien joli d’avoir un tas d’informations disponibles, mais je n’ai pas tout ce temps à y consacrer…
Heureusement, là encore, le web va nous aider et nous permettre d’optimiser cela pour que notre veille informationnelle nous prenne quelques minutes par jour.
Choisir son outil de veille
Lorsque nous faisons une veille, on dit que nous faisons de la curation d’informations.
La curation d’informations est le fait de sélectionner, et partager de l’information pertinente sur un sujet précis.
La curation sur le web peut être automatisée et de nombreux outils existent pour cela.
Automatisée veut dire qu’au lieu d’aller cherche l’information sur chaque média, un par un, source après source, le contenu qui nous intéresse s’agrégera automatiquement pour nous.
C’est déjà le cas sur les réseaux sociaux lorsque l’on se sert de ceux-ci à cet effet. Notre fil d’actualité se remplit au fur et à mesure selon les sources que nous choisissons.
En dehors des réseaux sociaux nous avons également des outils nous permettant d’agréger du contenu de différentes sources.
Parmi ces outils, nous avons :
- li (période d’essai gratuite de 14 jours puis 12,99€) ;
- Netvibes (gratuit dans sa version basique) ;
- Feedly (intéressant, mais seulement dans sa version payante).
Ces outils fonctionnent globalement de la même façon :
- Vous exprimez explicitement le sujet de votre veille.
- Vous pointez les sources qui vous intéressent (notamment blogs, comptes Twitter et chaînes YouTube).
- L’outil rassemble chaque jour les publications qui sortent sur le sujet, à partir des sources sélectionnées.
Paper.li
Netvibes
Feedly
Utilisation de l'outil
Pour ma part, je réalise ma veille à l’aide de l’outil Netvibes. En fait, pour tout vous dire, j’utilise 2 outils de veille :
- 1 outil dont les articles sont tous en anglais.
- 1 outil qui est Netvibes
Je vous fais découvrir rapidement Netvibes. Sachez que j’ai choisi celui-ci mais comme indiqué auparavant, tous ces outils fonctionnent de façons similaires.
Bien évidemment, quel que soit l’outil que vous choisissez, il vous faudra tout d’abord créer un compte. Je ne m’étends pas là-dessus car je pense que vous savez tous renseigner une adresse email, mettre un mot de passe et valider une inscription.
Je vous emmène donc directement sur la page d’accueil de Netvibes. Tapons ensuite sur aller sur mon Dashboard :
Nous arrivons ensuite sur le tableau de bord et Netvibes nous propose des informations par défaut. Il nous propose 2 tableaux de bord, affichés dans des onglets. Chaque onglet contient le nom du sujet et le nombre d’articles.
Nous pouvons si nous le souhaitons supprimer ces onglets en cliquant sur la petite flèche de l’onglet et en cliquant ensuite sur supprimer.
Nous allons créer un nouveau tableau de bord. Pour cela je vais cliquer sur le bouton Dashboard puis sur Nouveau :
Nous devons ensuite renseigner le sujet que nous souhaitons suivre pour notre veille, la langue des articles qui seront proposés, et ensuite les ajouter au tableau de bord :
Après cela Netvibes m’affiche les sujets qu’il a trouvés seul sur le sujet du “développement web”, ainsi que des moteurs de recherche sur le net, sur YouTube et sur Twitter :
Alors c’est très bien tout ça mais si la seule solution est de cliquer sur les moteurs de recherche, ce n’est pas top. Même si ceux-ci se trouvent au même endroit.
Allez faisons mieux. Ajoutons nos propres sources ou cherchons en. Pour commencer je clique sur le bouton Ajouter en haut à gauche, puis sur nouveau et enfin le bouton + :
Pour l’exemple, je choisis d’ajouter le flux du site web d’activateurweb.com qui sur son blog traite de différents sujets sur le développement web 😊 :
Netvibes me propose ensuite 2 flux pour https://activateurweb.com : le flux du site et le flux sur les commentaires. Je choisis donc le flux du site en cliquant dessus :
Netvibes nous affiche ensuite comment le widget du flux https://activateurweb.com sera affiché sur notre tableau de bord. Si nous avons plusieurs tableaux de bord, nous pouvons choisir sur lequel le widget sera affiché, et ensuite nous cliquons sur le bouton “Ajouter au tableau de bord” :
Après l’ajout au tableau de bord, Netvibes nous affiche rapidement un aperçu. Retournons sur notre tableau de bord en cliquant sur la croix en haut à droite :
Nous pouvons voir que notre widget du flux ajouté s’affiche bien dans notre tableau de bord. Nous pouvons personnaliser ces widgets avec les options disponibles sous la 2ème icône, ou nous pouvons également supprimer ceux qui nous ne conviennent pas.
Supprimons donc ceux qui ne nous intéressent pas et allons ajouter d’autres widgets :
Allons maintenant sur ajouter mais plutôt que Nouveau nous cliquons sur Apps puis Essential apps :
Vous avez ici les principales applications auxquelles vous pouvez vous connecter et afficher le flux que vous souhaitez. Par exemple, si vous décidez d’ajouter une page web à votre tableau de bord, vous allez cliquer sur Web Page, puis sur ajouter au tableau de bord :
Ensuite sur votre tableau de bord, vous allez cliquer sur l’icône de personnalisation, puis sur options :
Nous pouvons ensuite choisir un titre pour notre widget de page web, nous mettrons l’adresse de la page web que nous souhaitons afficher, ainsi que sa taille en hauteur, son défilement et si nous souhaitons que la page soit rafraichie (choix en minute) ou non :
Je clique ensuite sur Done pour appliquer ces modifications. La page web s’affiche maintenant sur mon tableau de bord :
Je ne vais pas vous expliquer toutes les applications présentes sur Netvibes, et je sais que vous arriverez à créer vos tableaux de bord sur les différents sujets qui pourrez vous être utiles dans votre domaine professionnel.
Vous avez également la possibilité de faire des liens vers des emails, vers Twitter, vers les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez également y ajouter une liste de tâches à réaliser, et encore beaucoup d’autres choses que je vous laisse découvrir.
Comme je vous l’ai dit, j’utilise également un autre outil pour ma veille sur le développement web, mais avec des articles en anglais. Donc pour les plus curieux qui souhaitent connaitre cet autre outil, c’est en fait une extension à installer sur votre navigateur web qui s’appelle Daily.dev :
Cette extension permet de choisir le flux par rapport aux langages de programmation les plus connus. Vous avez également la possibilité d’ajouter vos propres liens et flux sur le sujet que vous souhaitez.
Accès à votre tableau de bord
Le but de votre tableau de bord et de recevoir les dernières publications de vos sources sur un lieu unique. Le plus long est évidemment de paramétrer ce tableau de bord et d’y ajouter vos sources, mais une fois ce travail fait, il vous suffira alors de venir chaque jour, au moment où vous le souhaitez, consultez votre flux d’informations.
Pour ma part, je le fais chaque matin après avoir démarré mon ordinateur. Je m’accorde 15 à 20 minutes avec un bon café, pour lire les articles que je choisis.
Adapter vos sources au fur et à mesure
Un tableau de bord se doit d’évoluer dans le temps. Vous verrez que certaines sources que vous pensiez intéressantes ne vous apportent pas satisfaction. Vous aurez simplement à les supprimer et peut être ajouter une autre à sa place.
Peut-être vous rendrez vous compte que vous avez trop de sources. Choisissez alors celles qui vous apportent le plus par rapport à votre objectif de veille. Supprimez les autres. Bref, vous l’aurez compris, privilégiez la qualité à la quantité.
Vous aurez peut-être également besoin de changer complètement le sujet de votre veille, soit en créant un nouveau tableau de bord, ou en remplaçant les sources.
Il vous faudra affiner vos recherches pour sélectionner les sources les plus pertinentes.
Une veille efficace requiert de réajuster régulièrement le contenu qui nous parvient en optimisant le nombre de sources d’information qui nous parviennent.
Servez vous de votre veille
Après avoir ciblé un sujet précis et atteint l’objectif de votre veille, vous serez alors en mesure de le mettre en pratique avec l’acquisition de vos nouvelles connaissances et compétences.
Comme nous le savons tous, c’est en étant bucheron que Léonard devint scie ! 😉 Bon ok, je sors !! 😁
Ce que je veux dire, c’est en mettant en pratique nos connaissances encore et encore, que nous gagnons en expertises.
Partagez votre veille
Après avoir étudié un sujet précis avec votre veille informationnelle, il serait dommage de garder ces informations que pour vous.
La connaissance est faite pour être partagée.
Pour partager votre recherche sur le sujet de votre veille, vous pourrez depuis les paramètres de votre compte Netvibes, par exemple, rendre votre tableau de bord public.
Par exemple lors d’un de mes projets sur la création d’un réseau social d’entreprise, j’ai mis en public l’accès à ce tableau de bord qui contient des liens permettant de travailler avec les différents frameworks utilisés pour sa création :
C’est un exemple très simpliste.
Là aussi, si vous souhaitez publier sur votre sujet de veille, vous avez à votre disposition sur le web des outils afin de rendre vos publications, sur le sujet, beaucoup plus étoffé avec des images, des zones de texte. Bref vous pourrez éditer un vrai journal de veille. Un de mes outils préféré est Wakelet.
Cet outil vous permettra de raconter une histoire autour du sujet sur lequel vous avez rassemblé de l’information, et de créer un format totalement unique et personnalisé !
Vous pourriez également créer des newsletters et communiquer sur le sujet de votre veille, avec des outils comme :
Conclusion
Je pense avoir résumé et synthétisé ce qu’est une veille informationnelle et comment en créer une. Il y a encore beaucoup à dire sur le sujet évidemment, de nombreux outils à découvrir pour la création, le partage et la transmission des informations.
Un prochain article se penchera peut-être sur une veille technique concernant uniquement le développement web, mais je voulais avant tout parler de cette veille informationnelle qui pour moi est indispensable dans tous les domaines de compétence. Après chacun est libre de la mettre en place ou non, rien n’est obligatoire, et on peut très bien développer ses compétences en apprenant autrement. Mais depuis que j’ai mis en place une veille, je me couche un peu moins bête chaque soir ! 😊
J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et à me dire quels outils vous utilisez au quotidien pour votre veille.
Merci d’avoir lu cet article. Je vous dis à bientôt pour un nouvel article et nouveau sujet. En attendant, prenez soin de vous et restez curieux.