Pourquoi installer Node js sur son ordinateur ?
Node JS est une plateforme qui permet de développer des applications en utilisant du Javascript. Il est construit avec le moteur Javascript V8 de Chrome.
Node effectue des entrées/sorties (I/O) de manière asynchrone, ce qui permet une approche non bloquante du code.
Le code Javascript que l’on va écrire est basé sur un système d’événement. Les objets créés émettront des événements et nous pourrons donc écouter ces événements afin de créer des opérations spécifiques.
La plateforme dispose également de modules et d’un gestionnaire de paquets qui est NPM, et qui permettra de télécharger et de partager des librairies.
Parmi les modules natifs, on retrouve http qui permet le développement de serveur HTTP. Ce qui autorise, lors du déploiement de sites internet et d’applications web développés avec Node.js, de ne pas installer et utiliser des serveurs web tels que Nginx ou Apache.
Notre serveur, une fois créé, nous permettra de mettre en place des API, et de gérer toute la partie backend de notre application web
Installation de Node js
Comme les tutoriels précédents sur l’installation d’outils de développement, vous avez 2 possibilités qui s’offrent à vous pour suivre ce tutoriel.
Je vous mets à disposition un tutoriel vidéo et en dessous de cette vidéo, vous retrouverez le tutoriel à lire et vous serez guidé pas à pas avec des images d’illustrations des étapes à suivre pour l’installation de la plateforme sur votre machine.
Tutoriel vidéo : Installation de Node js
Guide pas à pas : Installation de node js
Vérification de l'absence de node js sur le pc
Certains d’entre vous ont peut être par le passé déjà installer node js, ou ont récupéré un pc appartenant à un développeur ?
Cette étape n’est pas obligatoire si vous êtes sur que le programme n’est pas déjà installé sur votre PC.
Sinon si vous souhaitez vérifier que la plateforme n’est pas déjà installé sur votre machine, il vous faut ouvrir un terminal et vous tapez : node -v
Vous pouvez utiliser le terminal intégré à Windows. Recherchez Power Shell sur votre pc, et ouvrez le pour y taper la commande donnée ci-dessus.
Si vous voulez connaitre les commandes dans un terminal, n’hésitez pas à lire l’article de blog traitant de ce sujet.
Votre terminal doit donc vous renvoyer en réponse qu’il ne trouve pas cette commande. Cela voudra dire que Node js n’est pas encore installé sur votre système. Si toutefois le terminal vous renvoie une réponse comme :
V14.00.01 , alors cela signifie que la plateforme est déjà installé sur votre machine. Il vous suffit donc de mettre à jour vers la dernière version, sinon désinstaller le package existant avant de faire une nouvelle installation.
Téléchargement de node js
Pour l’installation, il faut commencer, comme pour tous logiciels, à télécharger l’installateur pour Windows.
Nous nous rendons donc sur https://nodejs.org/fr/ .
En fonction de votre système d’exploitation, vous choisirez, bien entendu, soit la version 64 bits (x64) ou la version 32 bits (x86).
Si comme moi, vous souhaitez installer la version stable, vous cliquez sur le bouton de la version LTS, sinon si vous souhaitez avoir de nouvelles fonctionnalités, mais avec une version en développement et donc non stable, vous cliquez sur le bouton Actuel.
Une fois l’installateur téléchargé, nous devons choisir un dossier ou nous souhaitons enregistrer notre fichier.
Enregistrement du fichier d'installation
Une fois le fichier téléchargé et enregistré, nous allons dans le dossier ou nous l’avons enregistré et lançons l’installation en faisant un double clic sur le fichier.
Lancement du fichier de l'installateur Node js
Après avoir double-cliqué, la fenêtre de l’installateur s’ouvre :
Nous cliquons simplement sur le bouton “Next”, et cette fois l’installateur m’affiche la licence du logiciel :
Nous devons accepter la licence, après l’avoir lu, en cochant la case à cocher, prévue à cet effet, et nous cliquons ensuite le bouton “Next”.
Nous pouvons également imprimer cette licence avec le bouton “Print”.
Choix du dossier ou enregistrer le programme node js
La fenêtre ci-dessus me demande de choisir le dossier dans lequel je veux enregistrer mon installation du programme sur mon ordinateur. L’installateur nous propose un dossier par défaut qui est le dossier Program Files sur le disque C.
À vous de voir où vous souhaitez enregistrer votre programme. Pour ma part, je laisse le choix par défaut.
Choix des packages, modules et variables d'environnement.
L’installateur nous demande ensuite si nous voulons installer les packages proposés comme NPM, et également créer les variables d’environnement sur notre système.
Ici nous acceptons encore une fois les choix, par défaut, proposés.
Choix des langages et outils utiles dans node js
Une nouvelle fenêtre s’ouvre et nous informe des langages nécessaires pour faire fonctionner les différents modules utilisés dans la plateforme. Nous avons le choix d’installer ces langages et outils automatiquement ou de les installer manuellement lorsque nous en aurons besoin, en allant les chercher sur GitHub.
En automatique, il exécutera un script nommé “Chocolatey” sur votre pc.
Ici, encore une fois, nous acceptons le choix par défaut et l’installation en automatique. Je coche donc la case à cocher et ensuite sur le bouton “Next”.
Lancement de l'installation de Node js
Dans cette fenêtre, j’ai la possibilité de revenir en arrière pour modifier mes choix (avec le bouton “Back”), ou de lancer l’installation en cliquant sur le bouton “Install”.
On remarque sur le bouton “Install” la présence d’une icône signifiant que le système vous demandera l’autorisation pour que l’installation modifie l’environnement de notre système actuel. Une fenêtre de droits administrateur va donc s’ouvrir et vous devez accepter en cliquant sur “OUI”.
L’installation se lance ensuite :
Installation de node js terminée
Lorsque l’installation est terminée, cette fenêtre apparaît :
Fermeture de l'installateur Node js et ouverture du script "Chocolatey"
Lorsque vous taperez sur le bouton “Finish”, l’installateur lancera le script “Chocolatey” afin d’installer les outils et dépendances nécessaires aux modules.
Ne soyez donc pas étonné de voir un terminal apparaître avec le script “Chocolatey”.
Lancement de l'exécution du script "Chocolatey"
Pour lancer le script, nous nous plaçons dans la fenêtre du terminal et tapons sur une touche de notre clavier (peu importe laquelle). Une nouvelle fenêtre en mode administrateur vous demandera l’autorisation, ainsi qu’une autorisation pour votre terminal Power Shell. Il faut accepter en cliquant sur “Oui”.
Le script se lance ensuite : Surtout ne l’interrompez pas pendant qu’il s’exécute.
En fonction de votre système d’exploitation, de votre ordinateur, et de votre connexion internet, l’exécution de ce script peut être plus ou moins longue. Soyez patient si c’est le cas.
Lorsque le script sera terminé, la fenêtre du terminal comme ci-dessous sera affiché avec à la fin cette ligne qui indique : Type Enter to exit.
Fin de l'installation du script "Chocolatey" et redémarrage du PC.
Comme demandé, nous tapons sur entrée pour fermer le script et la fenêtre du terminal.
Pour s’assurer de la parfaite installation, et que l’environnement de travail s’exécute parfaitement, démarrons notre ordinateur.
Vérification de l'installation de node js sur notre système.
Afin de vérifier que la plateforme et ses modules sont bien installés sur notre machine, nous allons ouvrir un terminal et taper les commandes suivantes :
node -v
Vérification de l'installateur de paquets NPM de node js
Pour vérifier que NPM est bien installé, nous tapons :
npm -v
BONUS - Vérification avec le terminal Power Shell
Si vous souhaitez utiliser le terminal disponible dans Windows, ouvrez la recherche Windows et taper Power Shell.
Ouvrez ensuite ce terminal.
Si toutefois, votre recherche ne vous renvoie rien, peut-être que vous êtes sur une ancienne version de Windows ou Power Shell n’est pas installé nativement.
Dans ce cas, vous pouvez suivre mon tutoriel pour l’installation de Power Shell sur votre poste de travail.
Vérification de l'intégration de Node js dans l'environnement
Lors de l’installation, je vous ai dit que l’installateur et ses modules, allait nous créer des variables d’environnement.
Nous pouvons vérifier cela en nous rendant dans la recherche Windows et en tapant : variables d’environnement. Nous ouvrons ensuite les différentes fenêtres afin de voir les variables d’environnement qui ont été créées.
Conclusion Tutoriel
Ce tutoriel sur l’installation de Node.js sur notre système est maintenant terminé.
Un prochain tutoriel pourrait être consacré à l’utilisation de Node.js, et comment l’utiliser dans nos projets de développement web.
N’hésitez donc pas à me dire si cela peut vous intéresser, en laissant vos commentaires, ou à me dire quels sont les futurs tutoriels que vous aimeriez lire sur activateurweb.com.
Comme toujours, si vous souhaitez m’ encourager à continuer de produire du contenu, merci de prendre quelques secondes pour vous inscrire sur le site, vous abonnez à ma page Facebook ou à ma chaine YouTube.
N’hésitez pas à liker, partagez et à faire tout cela à la fois.
En attendant, prenez soin de vous et surtout restez curieux.