PowerShell - Etape 1 : Activer le sous-système Windows pour Linux
Pour réussir l’installation de PowerShell, vous devez tout d’abord installer la fonctionnalité facultative « Sous-système Windows pour Linux » avant d’installer des distributions Linux sur Windows.
Ouvrir PowerShell en tant qu’administrateur :
Une fenêtre Windows s’ouvrira pour vous demander si vous autorisez ce programme à apporter des modifications à votre ordinateur.
Tapez “Oui” pour autoriser et pour que PowerShell s’ouvre:
Sur PowerShell tapez :
dism.exe /online /enable-feature /featurename:Microsoft-Windows-Subsystem-Linux /all /norestart
PowerShell après quelques instants vous affichera la réussite de l’opération.
Attention ! Les étapes 2-3-4 et 5 ne concernent que les systèmes d’exploitation de Windows 10.
Si vous avez un système antérieur à Windows 10, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et passer à l’étape n°6.
Pour ceux qui ont Windows 10, passons à l’étape n°2, sans redémarrer le pc.
PowerShell – Étape 2 – Consulter la configuration requise pour exécuter WSL 2
Pour mettre à jour vers WSL 2, vous devez exécuter Windows 10.
- Pour les systèmes x64 : Version 1903 ou supérieure, avec Build 18362 ou version supérieure.
- Pour les systèmes ARM64 : Version 2004 ou supérieure, avec Build 19041 ou version supérieure.
- Les builds inférieures à 18362 ne prennent pas en charge WSL 2. Utilisez l’Assistant Windows Update pour mettre à jour votre version de Windows.
Pour vérifier votre numéro de version et de build, sélectionnez la touche Windows + R, tapez winver et sélectionnez OK. Mettez à jour vers la dernière version de Windows via le menu Paramètres.
Après avoir cliqué sur OK, Windows vous ouvrira une fenêtre vous indiquant votre version du système d’exploitation :
Notes
Si vous exécutez Windows 10 version 1903 ou 1909, ouvrez « Paramètres » dans le menu Windows, accédez à « Mise à jour et sécurité » et sélectionnez « Rechercher les mises à jour ». Votre numéro de build doit être 18362.1049+ ou 18363.1049+, avec la build mineure supérieure à .1049. En savoir plus : La prise en charge de WSL 2 est disponible dans les versions 1903 et 1909 de Windows 10. Consultez les instructions de résolution des problèmes.
PowerShell – Étape 3 : activer la fonctionnalité Machine virtuelle
Avant d’installer WSL 2, vous devez activer la fonctionnalité facultative Plateforme de machine virtuelle. Pour utiliser cette fonctionnalité, votre ordinateur doit disposer des fonctionnalités de virtualisation.
Pour cela dans PowerShell tapez : (Pensez à le redémarrer en mode administrateur si vous l’avez fermé.)
dism.exe /online /enable-feature /featurename:VirtualMachinePlatform /all /norestart
Après avoir tapé sur entrée, PowerShell installe les fonctionnalités. Laissez le faire le travail à 100% et vous dire que l’opération a réussie :
Vous pouvez ensuite sortir de PowerShell :
- Soit, vous cliquez sur la croix de fermeture.
- Soit, comme moi, vous écrivez “exit” dans PowerShell et tapez “entrée”.
Redémarrez votre ordinateur pour terminer l’installation de WSL et mettre à jour vers WSL 2.
Vous pouvez boire un café, le temps que Windows travaille et mette à jour les fonctionnalités ! 🙂
PowerShell – Étape 4 : télécharger le package de mise à jour du noyau Linux
- Téléchargez le dernier package :
Notes
Si vous utilisez une machine ARM64, téléchargez le package ARM64 à la place. Si vous n’êtes pas sûr du type de machine que vous avez, ouvrez l’invite de commandes ou PowerShell et entrez :
systeminfo
Avertissement : Sur les versions non anglaises de Windows, vous devrez probablement modifier le texte recherché, par exemple en allemand, cela donnerait : systeminfo | find “Systemtyp”
Facultatif : si vous ne savez pas le type de machine utilisée :
Après avoir tapez “systeminfo” puis “entrée” :
2. Exécutez le package de mise à jour téléchargé à l’étape précédente. (Double-cliquez pour exécuter. Des autorisations élevées vous sont demandées, sélectionnez « Oui » pour approuver cette installation.)
Après avoir cliquez sur “next”, une fenêtre Windows s’ouvrira pour vous demander d’accorder les droits d’écriture. Cliquez sur oui, afin que le package s’installe.
Une fois installé, fermer le package d’installation en cliquant sur “Finish” :
Lorsque l’installation est terminée, passez à l’étape suivante : définition de WSL 2 comme version par défaut lors de l’installation de nouvelles distributions Linux. (Ignorez cette étape si vous souhaitez que vos nouvelles installations Linux soient définies sur WSL 1).
PowerShell – Étape 5 : définir WSL 2 comme version par défaut
Ouvrez PowerShell, et exécutez cette commande pour définir WSL 2 comme version par défaut lors de l’installation d’une nouvelle distribution Linux :
wsl --set-default-version 2
ATTENTION :
Si vous êtes une version antérieure à Windows 10, reprenez à partir de cette étape n°6 :
PowerShell – Étape 6 : installer la distribution Linux de votre choix
- Ouvrez le Microsoft Store et sélectionnez votre distribution Linux préférée.
Pour ma part, je choisis Ubuntu 20.04
2. Le lien suivant ouvre la page Microsoft Store pour la distribution :
3. Dans la page de la distribution, sélectionnez « Obtenir ».
La première fois que vous lancez une distribution Linux nouvellement installée, une fenêtre de console s’ouvre et vous êtes invité à attendre une minute ou deux pour que les fichiers soient décompressés et stockés sur votre PC. Tous les lancements ultérieurs doivent prendre moins d’une seconde.
Vous devez ensuite créer un compte d’utilisateur et un mot de passe pour votre nouvelle distribution Linux.
FÉLICITATIONS !
Vous avez correctement installé et configuré une distribution Linux entièrement intégrée à votre système d’exploitation Windows !
BONUS
Créer un compte d’utilisateur et un mot de passe pour votre nouvelle distribution Linux
Une fois que vous avez activé WSL et installé une distribution Linux à partir du Microsoft Store, la première étape qu’il vous est demandé d’effectuer lors de l’ouverture de la distribution Linux nouvellement installée consiste à créer un compte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.
- Ce nom d’utilisateur et ce mot de passe sont propres à chaque distribution Linux distincte que vous installez et n’ont aucune incidence sur votre nom d’utilisateur Windows.
- Une fois que vous avez créé un nom d’utilisateur et un mot de passe, le compte devient votre utilisateur par défaut pour la distribution et se connecte automatiquement au démarrage.
- Ce compte est considéré comme l’administrateur Linux, avec la capacité d’exécuter des commandes d’administration sudo (Super User Do).
- Chaque distribution Linux exécutée sur le sous-système Windows pour Linux a ses propres comptes d’utilisateur et mots de passe Linux. Vous devez configurer un compte d’utilisateur Linux chaque fois que vous ajoutez, réinstallez ou réinitialisez une distribution.
Mettre à jour et mettre à niveau des packages
La plupart des distributions sont livrées avec un catalogue de packages vide ou minimal. Nous vous recommandons vivement de mettre à jour régulièrement votre catalogue de packages et de mettre à niveau vos packages installés à l’aide du gestionnaire de package par défaut de votre distribution. Pour Debian/Ubuntu, utilisez apt :
sudo apt update && sudo apt upgrade
Windows ne met pas automatiquement à jour ou à niveau vos distributions Linux. Il s’agit d’une tâche que la plupart des utilisateurs Linux préfèrent contrôler eux-mêmes.
Réinitialiser votre mot de passe Linux
Pour changer votre mot de passe, ouvrez votre distribution Linux (Ubuntu, par exemple) et entrez la commande :
passwd
Vous êtes invité à entrer votre mot de passe actuel, à entrer votre nouveau mot de passe, puis à confirmer votre nouveau mot de passe.
Vous avez oublié votre mot de passe
Si vous avez oublié le mot de passe de votre distribution Linux :
Ouvrez PowerShell et entrez la racine de votre distribution WSL par défaut en utilisant la commande :
wsl -u root
Si vous devez mettre à jour le mot de passe oublié sur une distribution qui n’est pas celle par défaut, utilisez la commande :
wsl -d Debian -u root
en remplaçant Debian par le nom de votre distribution ciblée.
Une fois votre distribution WSL ouverte au niveau de la racine dans PowerShell, vous pouvez utiliser cette commande pour mettre à jour votre mot de passe
passwd <WSLUsername>
, où <WSLUsername> est le nom d’utilisateur du compte de la distribution pour laquelle vous avez oublié le mot de passe.
Vous serez invité à entrer un nouveau mot de passe UNIX, puis à confirmer ce mot de passe. Une fois que vous êtes informé que le mot de passe a été correctement mis à jour, fermez WSL dans PowerShell en utilisant la commande :
exit
Voici pour ce tutoriel concernant l’installation de PowerShell sur Windows. Il ne fait que reprendre la documentation Windows sur l’installation de PowerShell, à laquelle j’ai ajouté les images qui permettent parfois de mieux comprendre le déroulé, et avoir un cas concret d’installation.
En espérant que ce tutoriel vous vienne en aide.